• Menu
  • fr
  • whatsapp
no results
image

Une journée de rêve en bateau à l’île Maurice : nage avec les dauphins et déjeuner sur une île

  • 06/16/22
  • Activités

Un grand lagon poissonneux aux eaux cristallines, une découverte des dauphins qui peuplent la côte ouest de l’île Maurice, un îlot où jouer aux Robinson : nous vous proposons une journée d’activité mémorable en bateau sur des eaux turquoise et transparentes. Embarquez pour une excursion incontournable et intense pour faire le plein de sensations avec cette journée à la découverte de la vie marine et des dauphins avec une activité de nage inoubliable, à quelques encablures de votre résidence hôtelière, Marguery Villas, Île Maurice. 

trip boat in mauritius

Première étape : En bateau à la découverte des dauphins de l’île Maurice

Qui n’a pas rêvé un jour d’approcher ces fabuleux cétacés ou de nager avec les dauphins au moins une fois dans sa vie ? A Maurice et plus précisément sur la côte ouest, c’est toute une colonie de dauphins à long bec et souffleurs qui a élu domicile et que l’on peut aisément observer toute l’année lors d’une sortie en bateau. 

 

Rencontre avec les dauphins à l’île Maurice

L’excitation est au rendez-vous de ce petit matin à l’embarcadère de la baie de Tamarin d’où partent les bateaux d’observation et de nage avec les dauphins. Pouvoir observer les dauphins dans leur milieu naturel et assister à leurs voltiges est un moment de bonheur rare et privilégié  dont il convient de respecter les règles afin d’assurer la pérennité de cette activité exceptionnelle. 

dauphins sautant a l'ile maurice

A bord de votre bateau, vous serez briefé avant votre départ par votre skipper (DREAM DOLPHIN Mauritius | Nager avec les Dauphins Île Maurice – Dolphin&Sea Guide – Boats trips – Underwater & “Sea”nery – Agence D’excursions En Bateau à La Preneuse (business.site) sur les différentes espèces de dauphins de Maurice et surtout sur les règles pour une observation qui ne perturbe pas leur routine. A Maurice, il est possible de nager avec les dauphins mais il est formellement interdit de les toucher. Ces animaux, même habitués au passage des bateaux, demeurent sauvages et peuvent être en chasse ou accompagnés de petits,  ce qui peut les rendre farouches. Les dauphins se déplacent le plus souvent en bande et leur présence est signalée dès qu’elle est détectée.Tous les bateaux de ce type d’excursion étant dotés de masques, tubas et palmes, vous pourrez vous mettre à l’eau à proximité des dauphins ou plonger en apnée selon vos envies. Les dauphins sont puissants et rapides, les suivre s’avère souvent difficile mais vous aurez sans doute la chance de les voir passer à proximité de votre bateau si vous désirez rester au sec. Certains jours, c’est à un véritable ballet acrobatique et aérien auquel se livrent les dauphins, pour le plus grand bonheur des vacanciers : l’occasion unique d’immortaliser des moments de grandes émotions. 

Nager au milieu des poissons tropicaux

diving with dolphins

L’observation des dauphins de Tamarin vous a comblé ? La suite des activités est tout aussi réjouissante. Après les cétacés, place aux innombrables hôtes des lagons de la côte ouest de l’île Maurice. A peine remis de ces belles émotions, remontez à bord : le bateau va maintenant jeter l’ancre sur un site préservé au milieu des coraux. C’est un nouvel enchantement que de se retrouver dans ces eaux transparentes, entourés de nuées de poissons multicolores. Dans une eau comprise entre 3m et 4m, allez explorer les fonds marins à la découverte des habitants du lagon, avec un masque et tuba, ou en apnée. Vous pouvez aussi vous contenter de flotter accroché à une bouée et profiter sereinement de ce bain rafraîchissant.

Diving in mauritius

Deuxième étape : Après-midi détente à l’île aux Bénitiers

Après cette belle matinée sportive forte en émotions, la journée d’excursion se poursuit en détente sur une île pour partager un moment de convivialité unique. Ces explorations sous-marines vous ont-elles creusé l’appétit ? Cap sur l’île aux Bénitiers, un îlot en forme de virgule, inhabité mais qui abrite une jolie forêt de filaos (épicéa). Dans un lagon aux eaux peu profondes, vous découvrez le surprenant et fameux rocher Crystal en roche volcanique qui émerge tel un champignon. 

Ile aux Bénitiers

L’île aux Bénitiers est un îlot touristique très prisé de la côte sud-ouest de Maurice, en face de la majestueuse montagne du Morne Brabant. On y trouve de nombreuses paillotes sommaires et quelques marchands qui proposent des produits locaux (paréos, textile, coquillages, bijoux…) ainsi que des bars flottants permettant de se désaltérer sans avoir à sortir de l’eau.

L’équipage de votre bateau d’excursion s’occupe de faire griller la viande et déjà, de savoureuses effluves vous attirent jusqu’à la paillotte où vous allez déjeuner. Pieds dans le sable, savourez une bière fraîche ou un rhum arrangé pendant que les enfants partent découvrir l’îlot et jouer aux Robinson. L’île est vraiment minuscule, on en fait vite le tour. Allez à la pointe sud pour admirer le profil majestueux de la montagne du Morne de la langue de sable qui s’avance vers la mer.

Une courte sieste au pied d’un filao ou une trempette digestive, et vous voilà prêt à regagner la terre ferme.

mauritian dolphins

Un retour en douceur sur la côte 

Pour peu que votre équipage accueille un mélomane, vous avez déjà eu un avant-goût du séga chanté par un skipper ou découvert la musique locale dont sont fans les équipages des bateaux. L’ambiance est toujours détendue et bon enfant.  Profitez de la vue exceptionnelle sur la côte de l’île  Maurice qui se découpe sous le soleil. Cette journée exceptionnelle entre nage avec les dauphins et robinsonnade a tenu toutes ses promesses. Repus de soleil et de nage, savourez les doux alizés et le vol au raz de l’eau des oiseaux de mer. Vous verrez peut-être la tête ronde et verte d’une tortue sortir de l’eau pour respirer bruyamment, de quoi conclure cette merveilleuse journée en douceur.

dauphins et couché de soleil à l'ile maurice
Outre les différentes espèces de dauphins, on peut observer des baleines à bosse durant l’hiver mauricien, de juillet à octobre, lors de sorties en bateau ou lors de plongées encadrées par les clubs de l’île. Les plongeurs chevronnés pourront exceptionnellement croiser les cachalots résidant au large de la côte sud, avec le matériel de plongée adéquat ou en apnée. L’observation des cachalots est autorisée mais la nage est formellement interdite pour des raisons de sécurité. Pour profiter sans contraintes de votre journée, demandez à votre concierge de s’occuper de votre réservation auprès d’un de nos prestataires recommandés pratiquant des sorties éthiques et respectueuses des règles d’observation des dauphins, baleines à bosse ou cachalots de l’île Maurice.