Que faire à l’île Maurice ?
- 04/07/23
- Destination
Maurice est une destination de voyages très prisée des visiteurs en quête d’exotisme et de dépaysement. Avec ses superbes plages de sable blanc, ses lagons aux eaux transparentes, ses parcs naturels, ses forêts endémiques, sa faune et sa flore uniques, l’île Maurice permet de vivre des vacances intenses de découvertes au rythme des très nombreuses activités sportives et de loisirs, mais convient également aux contemplatifs passionnés de détente et de bronzage.
Que vous y séjourniez cinq jours ou dix, que vous soyez en couple ou en famille, il y a beaucoup à faire et à voir à l’île Maurice, avec nos circuits sur mesure pour combler toutes vos envies. Suivez le guide et esquissez le voyage de vos rêves.
Tout ce que l’île Maurice a de meilleur à offrir
L’île Maurice répond à toutes vos envies et surpasse vos attentes en raison des nombreux atouts uniques à cette destination.
L’authentique gentillesse des Mauriciens
Ce qui différencie l’île Maurice des autres destinations de vacances, c’est la gentillesse de ses habitants, l’un des piliers de sa réputation à l’international. Le bilinguisme (français/anglais) associé au créole permet de faire tomber les barrières de la langue. A la chaleur de l’accueil s’ajoute l’extraordinaire métissage culturel de l’île Maurice. Terre d’immigrations successives et diverses, le Mauricien est un beau mélange de cultures européenne, africaine, malgache, chinoise et indienne. De ce formidable entrecroisement culturel et ethnologique est née une cuisine savoureuse, haute en couleurs et en épices exotiques, une véritable odyssée culinaire d’une belle diversité, de quoi satisfaire les palais les plus exigeants.
Des plages somptueuses
L’autre atout de l’île Maurice, ce sont ses kilomètres de plages magnifiques bordant des lagons turquoise Les belles plages de Trou aux Biches, Mon Choisy, Flic en Flac ou Belle-Mare et la paradisiaque île aux Cerfs offrent des paysages somptueux de plages aux eaux transparentes qui appellent au farniente ou à de fabuleuses activités de découvertes et de loisirs. Les îles entourant Maurice sont autant d’excursions exceptionnelles à effectuer en bateau ou en catamaran pour découvrir le charme de ces plages sauvages.
Entre mer et terres, la palette d’activités est très variée : snorkeling ou plongée en bouteille pour découvrir la richesse des fonds marins, excursions en bateau pour visiter les îles ou voir les dauphins dans leur milieu naturel, surf, kite ou paddle, parachute ascensionnel, ski nautique, saut en parachute, belles randonnées accessibles, découverte de la faune et la flore locales dans les parcs et réserves naturels, visite des sites géologiques extraordinaires et de musées passionnants pour mieux comprendre l’Histoire, patrimoine culinaire et culturel d’exception …. Votre séjour à l’île Maurice vous réserve des souvenirs mémorables.
Que faire à l’île Maurice en cinq jours ?
Votre séjour s’annonce court mais intense. Comment profiter du meilleur de l’île Maurice lors d’un séjour bref ? Voici un programme non exhaustif d’activités et d’excursions axées autour de la mer, de la nature et de la culture mauricienne afin d’optimiser votre séjour.
Jour 1 : Profiter intensément des plages
Quel que soit votre lieu de villégiature, il y a toujours une magnifique plage publique à découvrir à quelques minutes en voiture. Que vous aimiez les plages désertes bordées de filaos bruissant doucement au vent ou les plages plus dynamiques où assouvir vos envies d’activités nautiques et terrestres, profitez des superbes lagons où les baignades dans des eaux cristallines turquoise ou émeraude sont à température idéale toute l’année. Profitez du beau soleil mauricien pour commencer à peaufiner votre bronzage sur la plage de Mont Choisy ou de Trou aux Biches ou allez vous initier au kite sur le lagon du Morne et au surf à Tamarin !
Jour 2 : Cingler vers l’île aux Cerfs ou les îles du Nord en bateau
La mythique île aux Cerfs offre un goût de paradis terrestre aux amoureux des plages carte postale. Accessible en bateau du petit village côtier de Trou d’Eau douce à quelques encablures de Mythic Suites & Villas, l’île aux Cerfs est un must lors de votre séjour à Maurice. Amusez-vous à explorer ses criques, découvrir la vie sous-marine de ses récifs coralliens en snorkeling, bronzer sur ses plages de sable fin, déjeuner pieds dans le sable, s’amuser grâce aux nombreuses activités nautiques et terrestres proposées aux visiteurs.
Vous pouvez également opter pour la sortie des îles du nord, lors d’une journée en catamaran où vous découvrirez le chapelet d’îlots entourant Maurice et profiterez des plages immaculées et les superbes lagons de l’ilot Gabriel ou l’île Plate (https://www.croisieres-australes.com/fr ), avec un barbecue à bord.
Jour 3 : Découvrir les dauphins dans leur milieu naturel et Robinsonnade
C’est l’une des excursions phares à faire durant votre séjour à l’île Maurice. Sur la côte ouest et au départ du village de pêcheurs de Tamarin, embarquez avec l’un de nos prestataires respectueux des consignes d’observation pour découvrir les bandes de dauphins qui vivent au large de la côte mauricienne. Il est possible de se mettre à l’eau pour observer leur nage.
Après ces belles émotions, partez en excursion pour une journée de croisière et un pique-nique sur l’ îlot de Bénitiers. Profitez-en pour découvrir les poissons tropicaux en snorkeling et passez une journée façon Robinson à explorer cette île.
Jour 4 : Explorer la nature généreuse de l’île Maurice
Amoureux de la nature ? Enfilez vos chaussures de sport et partez en randonnée dans le parc national des Gorges de la Rivière-Noire. Situé sur la côte sud-ouest à dix minutes en voiture de Marguery Villas, le plus grand parc national de l’île héberge dans sa forêt indigène une faune et une flore exceptionnelles et endémiques. Demandez la veille à notre conciergerie de vous préparer un pique-nique afin de profiter pleinement de votre excursion. Entre arbres endémiques et oiseaux protégés, explorez les cascades, les sentiers de randonnée et les vues panoramiques sur le sud et le centre de l’île de ses montagnes boisées.
Après cette parenthèse verdoyante, poursuivez votre route vers le sud pour découvrir les petits villages côtiers et de pêcheurs de Maurice, où la vie s’écoule à un autre rythme. Allez admirer la magnifique montagne du Morne, à l’histoire tragique, qui hébergea un temps les esclaves marrons enfuis des propriétés et qui se jetèrent dans le vide par crainte de répressions. Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, elle surplombe une belle plage publique arborée et un magnifique lagon où s’initier au kite et assister au ballet des voiles multicolores.
Jour 5 : Port-Louis aux mille facettes
La capitale de l’île Maurice se visite à pied pour découvrir son cœur historique et pour mieux s’imprégner de la richesse de sa multiculturalité et de son patrimoine historique. Accompagné d’un guide privé lors d’une découverte passionnante à thème gastronomique ou historique (https://mymoris.mu/ ), ou en simple promenade, Port-Louis offre un dépaysement immédiat dans un foisonnement de couleurs et d’odeurs. Commencez votre découverte par l’explosion de couleurs et de senteurs du marché central, appelé « bazar ». Ici se croisent toutes les couches de la population mauricienne venue chercher fruits et légumes, épices ou textiles, viandes ou poissons, au milieu des pyramides de légumes et de fruits inconnus, d’épices exotiques, les interpellations des marchands, les thons géants portés à dos d’homme, l’artisanat local, les tisaniers…
Parcourez les anciennes rues pavées et découvrez la somptueuse mosquée Jummah, la cathédrale Saint-Louis et les pagodes chinoises. Découvrez le street art dans Chinatown et initiez-vous aux spécialités culinaires locales en mode street food. Profitez-en pour faire votre shopping dans ses centres commerciaux, au bazar ou dans les magasins. Prenez de la hauteur sur le Fort Adélaïde (La Citadelle) pour découvrir la belle vue sur le port.
Cet itinéraire condensé vous permettra de découvrir quelques belles attractions de l’île Maurice en cinq jours. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur cette belle île au cours d’un séjour plus long !
Quel programme à l’île Maurice pour un voyage de 10 jours ?
Si vous avez 10 jours pour explorer l’île Maurice, vous pourrez profiter de davantage d’activités et visiter plus de sites. Voici un itinéraire suggéré :
Jour 1 : Découverte de Port-Louis et de Pamplemousses
Commencez votre périple en explorant la capitale, Port-Louis. Visitez le marché central pour faire le plein d’épices et d’odeurs, l’historique Place d’Armes et ses grands hommes et femmes, le street art de Chinatown. Visitez le Musée Blue Penny sur le port pour découvrir l’histoire de l’île et admirer le Blue Penny, l’un des timbres les plus rares au monde. Juste à côté, à l’Aapravasi Ghat, allez marcher sur les traces des premiers « engagés », les migrants indiens, chinois, malgaches et africains qui vinrent remplacer les esclaves à l’abolition et constituèrent les racines de la population actuelle, dans une belle scénographie interactive.
Pour vos achats de produits locaux et internationaux, allez au Caudan Waterfront ou promenez-vous dans les rues centrales pour découvrir des trésors dans les petites boutiques de la capitale.
Vous pouvez également découvrir la région de Pamplemousses avec son Jardin botanique créé par le célèbre Pierre Poivre, dont les 25 hectares abritent des milliers d’espèces de plantes et de fleurs, certaines étant uniques à l’île Maurice. Allez visiter l’Aventure du Sucre, un écomusée à cinq minutes du Jardin afin de découvrir et comprendre le rôle central joué par la canne à sucre dans l’histoire et le développement économique de Maurice.
Jour 2 et 3 : Détente et activités à la plage
Une bonne façon de se mettre au rythme mauricien sur l’une des plages de sable blanc de l’île. Si les plages populaires incluent Trou aux Biches, Mont Choisy et Flic en Flac, il y a autant d’ambiances et de plages différentes à découvrir à l’île Maurice.
Plage de sable gris à Tamarin, à l’ouest, où le village côtier accueille le spot de surf le plus connu, Dale, où vous pourrez vous initier au surf ou nager dans cette superbe baie où vivent des dauphins à l’année. Sable farineux de Grand-Baie au nord, aux eaux transparentes et turquoise, d’où partent les excursions pour les îlots du nord. Plages confidentielles de Casita et de Cap Malheureux, bordées de cocotiers avec une vue exceptionnelle sur le Coin de Mire, l’île Ronde et l’île Plate et des lagons merveilleusement poissonneux. Plages plus sauvages de Grand-Gaube, Roches-Noires, Trou d’Eau Douce, et Belle-Mare avec ses fours à chaux et ses temples hindous. Falaises déchiquetées de Gris-Gris au sud, aux airs de Bretagne ou plage déserte de la Cambuse … Vous avez l’embarras du choix pour vous détendre ou vous amuser avec les nombreuses activités nautiques proposées, dont la plus accessible reste le snorkeling pour découvrir la vie sous-marine.
Jour 4 : Le nord de l’île Maurice : shopping et cuisine locale au menu
Le nord de l’île est plus touristique et cosmopolite. Sur la route, on n’hésite pas à s’arrêter aux magasins d’usine qui vendent du textile fabriqué localement pour les grandes marques internationales. On trouve au nord une succession de quelques-unes des plages les plus populaires de Maurice, tant auprès des Mauriciens que des visiteurs. Au programme, bronzage, bain, shopping et dégustation de la cuisine locale. La plage de Trou aux Biches avec son fin sable blanc et ses eaux transparentes offre de nombreuses activités aquatiques. Elle touche l’autre plage très renommée de Mont Choisy avec son immense lagon turquoise et ses arbres qui appellent à la sieste.
Cap Malheureux offre une vue impressionnante sur le Coin de Mire et accueille de nombreuses galeries d’art et magasins. Enfin, le village balnéaire de Grand-Baie est le lieu le plus animé de l’île. Très fréquenté, bordé de dizaines de restaurants, de centres commerciaux, de discothèques et bars, d’un marché artisanal et de magasins en tous genres, il borde une sublime baie turquoise et sert de base de départ pour de nombreuses excursions et activités.
Grand-Baie permet de goûter à tous les types de cuisine mauricienne : du finger food aux restaurants fusion raffinés, vous aurez l’embarras du choix ! Finissez la journée avec un cocktail sur l’un des bars sur la baie.
Jour 5 : Découverte de l’est de l’île Maurice
Plus sauvage, la côte au vent réserve de belles surprises aux amoureux des plages peu fréquentées et des villages typiques mauriciens. De nombreuses criques poissonneuses à explorer pour les enfants, les eaux émeraude et claires des grands lagons, des temples surgissant au milieu de champs de cannes, les plantations maraîchères, les fours à chaux désormais inactifs … explorez Poste Lafayette, Belle-Mare, Trou d’Eau Douce, autant de noms de villages poétiques et évocateurs où faire de belles rencontres authentiques. N’hésitez pas à faire une randonnée très accessible au parc national de Bras d’Eau pour une découverte de la faune et la flore locales. Déjeunez dans l’un des nombreux restaurants mauriciens et dégustez une cuisine mauricienne étonnante.
Jour 6 : La mini-croisière : dauphins, pêche, pique-nique ou découverte des îlots
Si vous aimez voguer, Maurice est l’endroit idéal pour combiner joies de la navigation et découvertes. De nombreuses activités autour de la mer vous permettent de satisfaire vos envies de grand large et de belles surprises. Il y a l’incontournable sortie dauphins à Tamarin pour admirer ces cétacés dans leur milieu naturel et durant l’hiver mauricien (juin à octobre) suivre la migration des baleines à bosse. On peut également passer la journée sur un catamaran avec des arrêts baignades et snorkeling et des grillades servies par l’équipage lors d’une matinée sur l’île aux Bénitiers.
Allez vous essayer à la pêche au gros dans ces eaux poissonneuses pour tenter de ramener un thon, une bonite ou un espadon sur un bateau spécialement équipé.
Au nord, les excursions-phares consistent à découvrir les îles autour de Maurice en mini-croisière en catamaran, l’occasion d’admirer la vue époustouflante sur le Coin de Mire, de bronzer sur des plages immaculées et de nager dans les eaux cristallines des îlots. Hors saison touristique, vous apprécierez le sentiment d’exclusivité des plages désertées.
Jour 7 : Parcours de golf et matinée à l’ile aux Cerfs
Allez golfer sur le splendide parcours de golf international d’Anahita pendant que le reste de la famille va vivre une journée exotique et dépaysante sur la paradisiaque île aux Cerfs. Direction la côte est pour déposer le Tiger Wood de la famille au parcours professionnel de golf 18 trous avec ses vues époustouflantes sur les lagons transparents et les montagnes verdoyantes (https://www.anahita.mu/en/golf-mauritius ) . Pendant que vous perfectionnerez votre slice, la famille embarque à Pointe-Maurice (juste à côté) sur l’un des bateaux effectuant la courte traversée jusqu’à ce petit paradis. Langue de sable blanc, eaux turquoise, petites criques isolées : au programme, bronzage, déjeuner et des joies de la plage pour peaufiner votre hâle ou pour essayer l’une des nombreuses activités proposées sur place.
Jour 8 : Découverte de l’ouest de l’île
Authentique, moins développée touristiquement, l’ouest de Maurice abrite de nombreux villages de pêcheurs. On commence par le phare d’Albion et ses falaises déchiquetées d’où on aperçoit les baleines à bosse durant l’hiver austral puis on va se désaltérer d’un coco ou déguster un ananas sur la célèbre et longue plage de Flic en Flac, après un plongeon dans ses eaux transparentes et chaudes.
Sur la route menant à Tamarin, et si vous rêvez de nourrir une girafe ou de marcher aux côtés d’un lion, arrêtez-vous à Casela, un immense parc animalier et d’activités qui réjouira toute la famille. Rhinocéros, lions, girafes, guépards, tigres, singes, autruches, zèbres, oiseaux somptueux …, vous voilà transportés en Afrique au cœur de la savane mauricienne. Tyroliennes, cinéma 4D, mini-ferme, quad, ponts suspendus… retrouvez votre âme d’enfant dans ces lieux ludiques et en plein air (https://caselaparks.com/ ).
Finissez la journée sur la plage au sable gris de Tamarin, minuscule village de pêcheurs où tout le monde pratique le surf sur le mythique spot de Dale ou le paddle sur la baie ou la rivière. Très familial et décontracté, c’est de tradition d’assister sur la plage au magnifique coucher de soleil, une bière locale à la main.
Jour 9 : Jouer aux éco visiteurs
Comme toutes les îles, Maurice est fragile et soumise aux changements climatiques et à l’expansion humaine sur sa nature. Profitez d’une visite guidée dans une des réserves naturelles de l’île pour participer, grâce aux revenus générés, à la conservation des espèces endémiques.
C’est le cas de la réserve naturelle de l’île aux Aigrettes, au large de la côte sud-est, qui abrite une faune et une flore uniques et est considérée comme l’une des plus importantes zones de conservation de la biodiversité de l’île Maurice. Restaurée par la Mauritius Wildlife Foundation, la réserve naturelle abrite maintenant une grande variété d’espèces endémiques, notamment le pigeon rose, la chauve-souris frugivore de Maurice, le gecko de Maurice, la tortue géante d’Aldabra …
Autres réserves, celle de Heritage Nature Reserve sur la côte sud de Maurice, la Vallée de Ferney au sud-est, la forêt d’Ebony et le parc des Gorges de la Rivière-Noire.
Jour 10 : Le sud de l’île
En ce dernier jour, explorez le sud de l’île, en passant par la route côtière afin de découvrir la vie typique et paisible des petits villages mauriciens. N’hésitez pas à vous arrêter pour vous imprégner de ces lieux authentiques où le temps ne semble pas avoir de prise. Direction le charmant village de Mahébourg, coloré, animé et dominant une baie magnifique réputée pour ses régates de pirogues. Incontournable, le musée historique de la marine de Maurice, qui offre un regard nostalgique et passionnant sur le passé de l’île, avec ses collections de cartes, de meubles, d’objets, d’armes, ses vieux canons. Faites un saut à la biscuiterie Rault qui fabrique depuis plus d’un siècle de délicats biscuits au manioc typiques pour vos cadeaux.
Passionnés de vie marine, filez à la magnifique plage de Blue Bay et son parc marin protégé, le lieu idéal pour découvrir la vie sous-marine exceptionnelle en snorkeling ou en paddle.
Poursuivez la route du sud sauvage jusqu’à Chamarel et ses fameuses terres des 7 couleurs, une singularité géologique surprenante avec une belle palette de couleurs, et une superbe cascade rafraîchissante. La visite de la Rhumerie à proximité vous permettra de ramener des rhums locaux avant de prendre votre vol retour.
Voilà un séjour intense alternant journées douceur et vacances dynamiques avec ce circuit pensé pour dix jours inoubliables. Prenez attache auprès de notre conciergerie pour réserver vos activités.