Pêche au gros : l’activité 100% adrénaline en 5 points
- 12/15/21
- Activités
Amateurs de sensations fortes et de sport d’endurance, fanas de pêche, cette activité est faite pour vous ! L’île Maurice (et Rivière-Noire en particulier) est réputée pour être l’une des meilleures destinations au monde pour s’adonner à cette pêche sportive qui requiert de la patience et de la persévérance pour tenter de ramener une belle prise. Débutant ou professionnel, à vos lignes ! En séjournant à Marguery Villas, vous vous trouvez à quelques minutes du point de départ des bateaux de pêche au gros.
Quand puis-je pratiquer la pêche au gros?
La meilleure période de l’année pour pratiquer la pêche au gros à l’île Maurice s’étend d’octobre à avril pour les plus grosses prises. Vous vous contenterez d’un poisson de taille honnête ? Pas de problème, avec des conditions météorologiques favorables tout au long de l’année et des eaux très poissonneuses, les bateaux de pêche au gros sortent toute l’année : ils vous dénicheront les meilleurs endroits pour vivre votre aventure.
– Pour quelles prises ?
Maurice est connue à travers le monde pour la richesse de ses eaux. En effet, au-delà de la barrière de corail, les eaux regorgent de gros poissons atteignant parfois des tailles impressionnantes. La lutte peut être sportive et requiert une belle maîtrise de la patience en fonction de la prise. Voici les espèces que vous pourrez croiser : le marlin bleu (présent plus ou moins tout au long l’année), le marlin noir (plus rare), l’espadon voilier, la dorade, la bécune, le thon coryphène, le thon jaune, le wahoo ainsi que diverses espèces de requins (mako, marteau, bleu, bouledogue…)
Bon à savoir : les prises demeurent la propriété du bateau. Si vous souhaitez ramener votre prise ou empailler votre trophée, il est possible de la racheter.
Comment se déroule une journée type?
– Sur quels types de bateaux ?
Les prestataires de pêche au gros de l’île Maurice disposent de bateaux de pêche sportive, souvent équipés de balanciers, de tours, moulinets, leurres, harnais, de grands casiers et congélateurs d’appâts et mesurant de 9 à 15 mètres de longueur. Ils sont alimentés par de gros moteurs hors-bords, semi hors-bord ou en bord allant jusqu’à 30 nœuds. Les bateaux sont manœuvrés par des skippers spécialistes en conditions climatiques locales, connaissant tous les courants et sachant interpréter l’activité des oiseaux pour repérer les bancs. Ces bateaux peuvent accommoder de 6 à 8 personnes.
– Combien de temps ?
Au cours d’excursion d’une durée d’une demi-journée ou d’une journée complète (9 heures) si vous êtes un passionné. Si vous passez la journée entière, un déjeuner vous sera servi à bord. L’occasion rêvée d’une belle excursion nautique et peut-être de croiser les dauphins.
– Quel type de pêche ?
L’équipage est là pour vous donner tous les conseils nécessaires sur les différentes techniques de pêche : à la traîne, au lancer, à la palangrotte, le Jigging (pêche à l’arrêt) ou la pêche au Drop Shot (plombs relativement légers et petits leurres de plastique).
Les méthodes de pêche ont évolué, surtout par rapport à la prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement : c’est ainsi que le ‘tag & release’ (attraper-relâcher) est maintenant encouragé par certains opérateurs.
Activité riche en émotions et en sensations, la pêche au gros s’adresse aux amoureux de la mer. Notre recommandation éthique : notre partenaire FISH WHISPERER qui propose de vivre une expérience à la fois constructive et amusante où les enfants ne sont pas oubliés. Pensez à votre prochaine prise, nos concierges s’occupent de votre réservation et vivez une expérience exceptionnelle !