• Menu
  • fr
  • whatsapp
no results
image

Où découvrir les artistes et artisans locaux

  • 01/10/22
  • Activités

Tamarin et Rivière-Noire sont de beaux viviers de talents : avec son paysage contrasté, la côte ouest de l’île Maurice est une terre de prédilection pour les artistes. Entre mer et montagnes, paysages de savane et flots tumultueux, l’inspiration, le partage et le talent s’épanouissent. Partez sur les traces des artistes et artisans locaux et découvrez les initiatives et lieux culturels de la région.

Focus sur deux photographes talentueux

–          Keïvan Cadinouche, l’intemporalité du noir&blanc

Le photographe tamarinois amoureux de sa terre et des îles de l’océan Indien, porte un regard tendre et profond sur les gens, les paysages. C’est l’un des très rares photographes à utiliser uniquement l’argentique à Maurice et un procédé de tirage original : ses tirages sont développés en argentique, scannés puis imprimés en digital pour donner une matière légèrement granuleuse à la photo. Très inspiré par l’intensité d’un regard, l’éternité d’un moment, il fait ressortir la permanence de l’identité, la culture et l’âme des populations des îles, avec une touche poétique et nostalgique. Plusieurs fois exposé et récompensé à l’international, il se revendique de l’école des Bresson et Salgado.  

Ses photos en format poster sont imprimées à Maurice et disponibles chez les libraires (Presse Book à Ruisseau Créole, en face de Marguery Villas) ainsi que dans certains autres points de vente. Il livre également à l’étranger.

–          Gada Schaub

Cette Suissesse d’origine vit depuis de nombreuses années à Tamarin. Diplômée de Sciences Po Paris, elle a débuté à Maurice comme journaliste et chroniqueuse à Maurice et sur le web. Cette citoyenne engagée, passionnée de cultures et de civilisations, fascinée par la diversité des sociétés humaines, expose un regard plein de malice et de couleurs éclatantes sur sa terre d’accueil.

Elle a récemment publié « Mauritius Street Art », un superbe souvenir à ramener, un livret de photographies des artistes de street art mauriciens. Elle participe régulièrement ses photos dans des expositions collectives et a publié un autre livre à succès.

Découvrez l’univers bariolé de Gada

Swinguer avec les musiciens locaux

A Tamarin vit l’un des meilleurs jazzmen local, Philippe Thomas, un trompettiste de jazz mauricien diplômé de la Berklee School of Music,Boston. On peut l’entendre chaque jeudi soir en dégustant une bière et des tapas lors des Crazy Jazzy Time au Crazy Fish, un bar situé face à la baie de Tamarin. On peut aussi y découvrir d’autres musiciens et chanteurs locaux le vendredi.

Certains bars et restaurants organisent des petits concerts, c’est le cas du Big Willy’s à l’entrée du village, de La Bonne Chute, de Vanilla Café, de Nomad notamment. (Demandez le programme à votre concierge)

Un des plus célèbres musiciens mauriciens, Eric Triton, un bluesman jouant à l’international, a beaucoup fréquenté Tamarin et la baie, où on pouvait l’entendre dans un tour de chants improvisé sur la plage au coucher du soleil. Son blues créole, sa poésie et son engagement pour la fraternité et la paix sont à retrouver dans ses albums et font d’excellents cadeaux culturels à ramener dans ses bagages. Notre coup de cœur : « Blues dan mwa », à écouter en live.

Les galeries et initiatives artistiques

–          Galerie Tamaris

Cette belle galerie située face à votre résidence Marguery Villas, propose toute une série de tableaux design ou contemporains. On y trouve des artistes mauriciens ainsi qu’internationaux. La galerie propose également des sessions d’ Art Therapy, des ateliers d’art et de recyclage, des ateliers peinture pour les enfants.

–          L’École d’art de la Pointe de Tamarin

Depuis plus de 15 ans, le peintre tamarinois Jean-Yves l’Onflé forme gratuitement des enfants et des adolescents à la peinture. On peut admirer les jeunes talents dans les locaux du village de Tamarin.

–          Le Tamarin Arts Centre

Ce lieu de rencontres et d’expression artistiques situé dans l’enceinte de Nomad se veut catalyseur de nouvelles idées et de créativité – un espace de travail dynamique pour les artistes locaux, les groupes artistiques et les membres de la communauté locale. Il accueille également des événements artistiques, des cours d’art et des conférences.

–          Côté artisanat

Les créateurs locaux ont du talent et de nombreuses échoppes leur offrent l’opportunité d’exposer leurs produits.

Les lieux permanents :

–          Ruisseau-Créole

Vous n’avez qu’à traverser l’allée menant à votre résidence pour découvrir les boutiques qui proposent des produits artisanaux variés : bijoux, vêtements, déco…

–          Vanilla Connect

A la sortie de Rivière-Noire, le village artisanal accueille plusieurs échoppes de produits artisanaux variés.

Les expos temporaires :

–          La Place Cap Tamarin et Tamarin Cœur de Ville

A l’entrée du village, la Place et le centre commercial organisent régulièrement des expo-ventes d’artisanat local : vêtements, bijoux, alimentaire, décoration, lampes, mosaïque, peinture…  La galerie marchande de Super U accueille également des exposants temporaires.

La belle initiative à souligner : un Pop-Up store, magasin éphémère, qui permet régulièrement aux artisans locaux de mettre en avant leur savoir-faire.

D’autres produits culturels des artistes locaux sont disponibles tout simplement au rayon local des coins librairie des deux supermarchés de Tamarin : livres, bandes dessinées, CD et DVD… . Mieux achalandée, la librairie Presse Book de Ruisseau-Créole propose de nombreux ouvrages littéraires. Tamarin ne manque ni de talents ni de ressources pour vous faire découvrir et aimer artistes et artisans de la côte ouest de l’île Maurice.