• Menu
  • fr
  • whatsapp
no results
image

Le Ganesh Chaturthi : fête religieuse de Maurice

  • 07/21/22
  • Destination

C’est la fête religieuse nationale la plus populaire auprès des habitants de l’Île Maurice comme des visiteurs de la côte ouest. Ganesh Chaturthi, célébrée par la communauté marathi le 1 er septembre cette année, rend hommage à Ganesh, l’un des dieux les plus importants du panthéon hindou. L’occasion unique d’un moment de partage de ferveur dans un éblouissant chatoiement de couleurs à ne manquer sous aucun prétexte et l’opportunité de réaliser de magnifiques images et ramener de merveilleux souvenirs de Maurice !

 

Les fêtes religieuses à Maurice : une ouverture bienveillante à tous

De par son multi culturalisme, Maurice célèbre au niveau national les grandes fêtes religieuses des différents calendriers hindou, musulman, chinois et catholique. Ce sont des jours fériés importants dans la vie cultuelle des Mauriciens, qui pratiquent souvent l’inter culturalité. C’est ainsi qu’il n’est pas rare de croiser des Mauriciens participer et accompagner des fêtes d’autres religions que la leur. Avec leur grande gentillesse et leur sens de l’accueil, les Mauriciens célèbrent leurs cérémonies religieuses en toute tolérance et ouverture d’esprit. Les visiteurs de passage sont les bienvenus, à condition bien entendu de respecter certains interdits (pas d’alcool consommé sur place, une tenue décente). Si vous avez la chance de séjourner à l’ile Maurice durant la célébration d’une de ces cérémonies, nous vous encourageons vivement à y assister et à vivre un beau moment de dévotion et de découvertes d’autres cultures. C’est le cas de la très folklorique célébration de Ganesh Chaturthi qui se déroule en général en septembre, selon le calendrier lunaire hindou. (https://www.calendardate.com/ganesh_chaturthi_2023.htm ) Si vous séjournez à Marguery Villas, ne manquez surtout pas cette cérémonie unique !

ouverture a ganesh a l'ile maurice

Ganesh Chaturthi : un rituel de dix jours à l’île Maurice

La communauté marathi de Tamarin célèbre avec beaucoup de dévotion cette fête importante de leur calendrier.( https://magikindia.com/fr/ganesha-chaturthi-india/)  Les festivités commencent avec l’installation dans la maison de chaque famille de la statue de Ganesh en argile, dix jours avant l’ultime rituel, qui consiste en son immersion dans les rivières ou dans la mer. Cette période est consacrée au jeûne, aux prières et l’observation de rituels tels que des incantations védiques en groupes ainsi que la pratique du « jhakri », une danse traditionnelle originaire de la région indienne du Konkan accompagnée par le « dholak », un tambour indien.

C’est le moment d’aller visiter le temple rose situé sur la route principale du village de Tamarin et de se faire aimablement expliquer la signification du symbolisme prégnant.

rituel pour ganesh a lile maurice

La procession de Ganesh Chaturthi à l’île Maurice

Elle marque pour le public présent le début des festivités avant son point d’orgue, l’immersion. Sortant du temple dans un joyeux tintamarre de cymbales, de musiques, de prières, dans de fortes effluves d’encens, les Marathis se dirigent vers la baie de Tamarin. Magnifiquement vêtues de saris ou de tenues traditionnelles chatoyantes, les femmes chantent avec ferveur, accompagnées de jeunes filles qui dansent en s’accompagnant de bâtons qu’elles entrechoquent dans une virevoltante chorégraphie. Les hommes portent les statues de Ganesh qui vont être immergées. Tout le village s’est donné rendez-vous sur la plage, près du débarcadère, pour accompagner ces célébrations.

prossession pour ganesh ile maurice

Le rituel de l’immersion

Après les traditionnelles prières, les hommes portant les statues s’avancent dans la mer. Luttant parfois contre une mer peu clémente, ils tiennent fermement leurs supports et continuent à marcher dans l’eau jusqu’à avoir à peine pied. Sur la plage, les chants et les prières redoublent, les regards s’illuminent. Les statues sont délicatement posées sur le fond et certains hommes n’hésitent pas à plonger pour s’assurer que leurs statues reposent bien droites. En argile, elles vont peu à peu se dissoudre dans l’océan. Il n’est pas rare d’en trouver des vestiges si on pratique l’exploration de la baie en snorkeling.

statue de ganesh ile maurice

Les noix de coco

Une partie du rituel final consiste à envoyer en direction des statues les noix de coco traditionnellement utilisées pour les prières. Certaines sont dépouillées, d’autres joliment peintes dans des couleurs vives et représentent des personnages féminins ou masculins. A Tamarin, pendant quatre ou cinq jours après la fête, on les retrouve sur les rivages de la baie. Le soleil se couche, les familles se retrouvent entre elles pour un repas convivial.

ganesh coco ile maurice

 

Notre conseil : la fête de Ganesh Chaturthi se célèbre en fin d’après-midi. Garez-vous à la baie et rendez-vous au temple si vous souhaitez voir l’intégralité de la procession. Sinon, rejoignez les spectateurs près du débarcadère et interrogez les membres de la communauté marathi si vous souhaitez plus d’explications sur leurs coutumes religieuses.