• Menu
  • fr
  • whatsapp
no results
image

La gastronomie Mauricienne

  • 03/15/18

La gastronomie Mauricienne

Maurice est un paradis pour le palais et les sens, où la diversité ethnique de la population locale se reflète dans sa cuisine. C’est un magnifique endroit pour faire l’expérience d’une vraie cuisine gastronomique.

La cuisine de l’Île Maurice, avec sa variété de saveurs et d’arômes, est en effet un plaisir gastronomique. Les produits utilisés dans la cuisine mauricienne sont à la fois locaux et importés. Les viandes proviennent généralement de l’Australie, la venaison est locale, et les fruits de mer sont généralement attrapés localement, mais peuvent aussi venir des îles environnantes (telles que les Seychelles).

La cuisine Mauricienne est un témoignage de l’influence des traditions culinaires de la France, d’Afrique, de Mughlai, d’Inde et de la Chine, soit les cuisines les plus connues et appréciées dans le monde. Les Mauriciens ont adopté ces influences, avec leurs fruits, légumes, épices et autres ingrédients et toutes ces sources ont été mises à profit pour créer un style de cuisine fusionnelle. La cuisine mauricienne est un mélange unique des traditions culinaires françaises, britanniques, indiennes, chinoises et créoles, ce qui en fait remplie d’histoire et de connaissance.

La cuisine créole

mauritian cuisine marguery ile mauriceLe riz est un aliment de base de la plupart des repas. Il est servi accompagné de chouchou (chayotte), citrouille, courge, aubergine, légumes verts et achards. La viande et le poisson sont généralement servis sous forme de “rougaille”, c’est-à-dire cuisinés avec des tomates, des oignons, de l’ail, du gingembre, des herbes aromatiques et du piment. La cuisine créole est colorée et légèrement épicée, mais surtout bien parfumée. Le lagon mauricien est riche en poissons et crustacés qui sont souvent mangés grillés ou frits, et accompagnés avec des citrons verts. Le poisson, le crabe, ainsi que les soupes de légumes sont également très appréciés.

La cuisine chinoise

cuisine chinoise chinese cuisine ile mauriceLe plat le plus connu dans la cuisine chinoise est les nouilles frites ; cependant, la cuisine chinoise est plus riche et plus variée que cela. Grâce au wok, ustensile de cuisine ayant une large base ronde placé sur la flamme, les légumes, le bambou et les champignons restent fermes et croquants. La cuisine chinoise basée sur le porc, le bœuf, les crevettes et le poisson est toujours accompagnée de sauces de soja, de gingembre, de citronnelle, et de fines herbes.

La cuisine indienne

Indian cuisine marguery ile mauriceParfumée au safran, curcuma, coriandre, cardamome et cumin, le curry reste le plat le plus traditionnel de la cuisine indienne. Le curry de poisson, de poulet ou de bœuf est toujours servi avec des légumes verts. Comme la cuisine créole, le riz est un aliment de base de la plupart des repas indiens. Deux des repas que chacun doit essayer pendant leurs vacances à l’île Maurice : Le Briyani, fait avec du riz, des épices, du yaourt, de la viande ou du poisson, accompagné d’une rafraîchissante salade de concombre, et le Vindaloo, un repas à base de poisson mariné dans un mélange de vinaigre, graines de moutarde, curcuma, oignons, ail, gingembre et piments, tous cuits dans de l’huile.

Street Food (Cuisine de rue)

street food ile mauriceLa cuisine de rue est fantastique à l’Île Maurice. Vous pouvez trouver une incroyable variété de nourriture et de boissons, comme de l’eau de coco fraîche, des fruits coupés accompagnés de piment et de marmelade de tamarin, des currys chauds garnis de piments, des cornichons enveloppés dans du pain beurré, ou encore des nouilles frites chinoises. Ci-dessous se trouvent quelques exemples de cuisine de rue de l’Île Maurice :

Dholl puri

dholl puri ile mauriceVous trouverez des Dholl puri partout à Maurice. À chaque coin de rue, dans chaque ville, vous pourrez goûter à l’un des street food les plus populaires de l’Île. Cette galette farcie de pois jaunes cuit qui ont été mélangés et assaisonnés, est un savoureux snack simple et pratique.

Roti

roti ile mauriceLe Roti chaud est une galette d’origine indienne généralement servie avec différents currys, chutneys et pickles tout comme le dholl puri. Vous les achèterez probablement avec un marchant équipé d’une moto ou à un stand de street food. Les amateurs de cuisine de rue vont certainement apprécier ce roti chaud et son curry savoureux.

Gato frire (Snacks frits)

Fried snacks mauritiusVous trouverez ces snacks dans chaque “tabagies” (petits commerces), à des stands de rue ou dans des marchés. Ils sont faits à partir de différents légumes. Le “Gato piment” étant le plus populaire ; vous allez, sans aucun doute, adorer ces petites boules de pois jaune découpé et de piment.

Alouda

1-25

L’Alouda est une boisson locale faite à base de lait, un type de rafraîchissement exquis parfait pour n’importe quel jour d’été. Cette boisson peut être achetée à n’importe quel marché, notamment le marché de Port Louis. Les graines de basilic sont l’un des plus importants ingrédients requis pour faire un Alouda. Une gelée faite à partir d’agar-agar est également ajoutée pour la texture, et parfois vous obtenez une boule de crème glacée avec le mélange, le rendant encore plus irrésistible.

A Marguery Exclusive Villas, le 64 vous propose un service de traiteur en villa pour le dîner. Chaque jour, un plat typiquement Mauricien vous est proposé à la carte : Rougaille, Tandoori, Vindaye…. N’hésitez pas à commander jusqu’au matin même auprès de la Conciergerie!