Découvrir les îles autour de Maurice
- 09/13/18
- Destination
Si vous avez choisi la République de l’île Maurice comme destination de vacances, vous allez adorer ce séjour qui propose dépaysement exotique et découvertes passionnantes. Cette destination de rêve n’est pas seulement un havre de paix aux kilomètres de plages à couper le souffle. L’ancienne Île de France est aussi entourée d’îles et d’îlots parfois minuscules, toujours merveilleux et paradisiaques qu’il ne faut pas manquer l’occasion de visiter.
Durant votre séjour dans l’une de nos résidences hôtelières, Marguery Villas ou Mythic Suites & Villas, visiter la plupart des îles se fait aisément par le truchement d’un tour-opérateur, à l’exception de certaines réserves naturelles accessibles sur demande. Certaines îles inaccessibles parce qu’au relief trop abrupt, peuvent cependant être observées en faisant des excursions en bateau ou en naviguant autour des îles.
Un chapelet d’îlots à explorer autour de l’île Maurice
Située sur la côte Est de l’Afrique subsaharienne et baignée par l’océan Indien, la petite République mauricienne est une destination idéale pour des vacances tropicales, destinée à tous les amoureux de belles plages. Elle est également entourée de nombreuses petites îles sauvages et préservées, aux plages paradisiaques, qui permettent l’espace d’une journée, de jouer les Robinson au milieu d’une faune et d’une flore locales d’une beauté étonnante. La plupart des îles entourant Maurice sont dotées de lagons aux eaux transparentes, idéales pour l’exploration sous-marine en snorkeling.
Les îles de la côte Nord et Est de Maurice
De votre villa de luxe ou votre Suite à Mythic Suites & Villas, plusieurs excursions s’offrent à vous pour vous faire découvrir quelques-uns des joyaux mauriciens. Notre résidence est située à une vingtaine de minutes en voiture des principaux lieux de départ d’exploration des îles. Que vous soyez aventuriers, explorateurs ou contemplatifs, découvrons ensemble quelle île convient le mieux à vos envies.
L’île Ronde, la mystérieuse
Située à 22 kilomètres au nord-est de Maurice, cette île est un trésor écologique. De nombreuses espèces de plantes endémiques dont certaines n’existent plus sur l’île principale et la présence de reptiles endémiques font de cette île un lieu unique. On peut y croiser entre autres, le fameux boa endémique de Maurice (REPTILES : L’île Ronde, dernier refuge du boa endémique | Le Mauricien). L’île mesure environ 150 hectares et se dresse comme un cône hors de l’eau pour atteindre une hauteur maximale de 300 mètres. La composition de base géologique est une agglomération de tuf, de cendres volcaniques, déposées dans des couches compactes qui ressemblent à de la roche.
L’île Plate, pour les adeptes du Grand Bleu
Située également au nord de l’île Maurice, l’Ile Plate est l’un des plus grands îlots, avec une superficie de 253 hectares. Il possède une flore riche en plantes endémiques (L’Ile Plate à Maurice : excursion et croisière en bateau | Carnets Vanille). On y découvre un vieux phare au sud-ouest. Autour de l’île, un site de plongée à 20-40 minutes en bateau est accessible au public sur demande. Comme la mer peut être agitée, la plongée doit être organisée à l’avance et les plongeurs doivent être expérimentés.
L’île aux Cerfs, la plus fameuse île de Maurice
L’île aux Cerfs est réputée pour ses plages de sable blanc, son magnifique lagon et son grand choix d’activités et de facilités. Vous êtes sûr d’y passer une journée de détente et de divertissements inoubliables sur des plages de carte postale, de vous baigner et de faire de la plongée en apnée dans le lagon. Au cours des dernières années, l’île aux Cerfs est devenue l’une des destinations touristiques les plus populaires de Maurice. Entre son légendaire golf professionnel de 18 trous (Best Golf Course in Mauritius | Ile Aux Cerfs Golf Club) et les nombreuses activités nautiques proposées, la découverte des tortues géantes, l’accrobranche et l’exploration des îlots autour, votre journée passionnante restera l’un de vos meilleurs souvenirs de l’île Maurice.
L’îlot Gabriel, plage paradisiaque et découverte des fonds marins
L’Îlot Gabriel est une crique abritée offrant un endroit intéressant pour faire de la plongée avec tuba. Vous pourrez passer une journée sur l’île pour une séance de bronzage et déjeuner sur un catamaran.(Îlot Gabriel, île Maurice : un véritable petit paradis ! (tresorsdumonde.fr) Avec ses eaux turquoise captivantes, vous ne manquerez certainement pas une baignade dans un superbe lagon. La plongée sous-marine a lieu autour de Pigeon House Rock, où la principale attraction est la prolifération des requins, en particulier de novembre à avril.
Cap à l’Ouest
Moins d’îles à explorer sur cette côte de Maurice, mais vous bénéficiez lors de votre excursion de la possibilité de croiser les dauphins et tortues qui vivent à l’année sur cette partie de l’île.
Jouer aux Robinson sur l’île aux Bénitiers
Située au large de La Gaulette (au sud-ouest de l’île Maurice et à quinze minutes en voiture de Marguery Villas ), l’île aux Bénitiers est une grande île de sable corallien d’environ 65 hectares. Sur la pointe nord de l’île, il y a une petite colonie d’oiseaux marins migrateurs qui fascinera tout visiteur. Le lagon est vaste et peu profond, avec de vastes champs de coraux relativement en bonne santé. La région entourant l’île a été un lieu de pêche pour les habitants qui, pendant des années, ont utilisé l’îlot à des fins de loisirs et une halte lors de la pêche dans le lagon. La prestation inclut la traversée en bateau depuis Rivière-Noire ou Tamarin et permet de longer la magnifique côte Ouest de Maurice avant de découvrir le grand lagon aux eaux cristallines qui entoure l’île aux Bénitiers, ainsi que le fameux rocher Crystal. Après un bain et une exploration rapide de l’île, vous dégusterez des grillades, installés sous une paillote, les pieds dans le sable.(Croisière en catamaran à l’île Maurice : Île aux Bénitiers (mauritius-travel.com)
L’île aux Aigrettes, pour les amoureux de nature
Cette destination écotouristique populaire est une réserve naturelle de 26 hectares située sur une île à environ 800 mètres de la côte sud-est, face au village de Mahébourg. Elle préserve de très rares vestiges des forêts côtières de Maurice et constitue un refuge pour de nombreuses espèces sauvages endémiques et en voie de disparition. Les visites ne sont possibles que dans le cadre d’une visite guidée (How To Visit Ile Aux Aigrettes Nature Reserve (2023 Guide) (littlelosttravel.com). Les points culminants incluent les tortues géantes d’Aldabra, les arbres d’ébène, les orchidées sauvages, le pigeon rose menacé et d’autres espèces rares d’oiseaux. Une parenthèse enchantée dans un sanctuaire préservé et protégé, l’île aux Aigrettes tient toutes ses promesses de découvertes.
Une journée sur une des îles entourant Maurice est toujours un grand moment d’évasion et de merveilleux souvenirs. Il est cependant obligatoire de réserver ce type d’activités quelques jours en avance, surtout en période très touristique. N’hésitez pas à faire appel à nos conciergeries pour toute demande de renseignements supplémentaires et pour nos recommandations des meilleurs prestataires confirmés.