• Menu
  • fr
  • whatsapp
no results
image

La plongée à l’ile Maurice

  • 04/12/18

La plongée à l’ile Maurice

Île Maurice – cette île d’une beauté incomparable située dans l’Océan Indien est le foyer de certains des récifs coralliens les plus spectaculaires. Avec des centaines de poissons multicolores, le monde sous-marin de l’île Maurice peut être considéré comme une merveille naturelle.

Lorsque vous plongez dans les eaux de l’Île Maurice, vous entrez dans un monde de merveilles sous-marines et vous explorez les récifs coralliens, la vie marine multicolore, les épaves datant du XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que certains navires coulés plus récemment qui ont créé de magnifiques récifs artificiels.

Contrairement aux récifs coralliens des Seychelles et des Maldives, les récifs coralliens de l’Île Maurice n’ont pas été blanchis ou touchés par le réchauffement de l’océan. L’eau cristalline, l’abondance de la vie marine et les récifs colorés fournissent un décor parfait pour la photographie et le tournage sous-marin.

L’Île Maurice, presque entièrement entourée d’une barrière de corail, est le foyer de nombreuses anémones de mer et d’une variété de poissons multicolores tels que la demoiselle, le poisson trompette tachetée, le poisson coffre jaune sans oublier le poisson-clown espiègle, ainsi que le poisson scorpion Mauricien avec sa couleur orange unique. Ces magnifiques créatures colorées et la végétation décorative offrent un magnifique spectacle à tous les plongeurs.

plongée ile mauriceEnvie de savoir où vous pourriez apercevoir ces créatures magnifiques (et bien plus) en plongeant dans les eaux de l’Île Maurice ? Voici nos principales recommandations :

La côte Nord

La côte nord de l’île Maurice est le foyer de plusieurs petites îles dont Coin de Mire et l’île plate, des excellents endroits pour voir la vie pélagique. Des bancs de barracudas, d’énormes poissons-perroquets, plusieurs espèces de requins, et les thons sont souvent vus près de ces îles. L’île plate, en particulier, a une forte concentration de requins, mais elle est accessible seulement si la mer est calme. À l’ouest de Coin de Mire se trouve un site de plongée où on peut apercevoir des tortues, des raies, et des gorgones.

Les épaves dans le Nord comprennent le « Silver Star Wreck », un vieux bateau de pêche avec beaucoup de vie marine. Dans le sable à 34m se trouve un bateau de pêche japonais, le « Djabeda Wreck ». Ce navire inclut des nudibranches et des poissons scorpions sur le pont.

plongée ile mauriceLa côte Ouest

La « Cathédrale » est l’un des sites de plongée les plus populaires à l’île Maurice. C’est une énorme grotte sous-marine avec beaucoup de lumière pénétrant à travers les murs, donnant l’impression d’être dans une cathédrale. La grande visibilité, les poissons et les coraux font de ce site un lieu favori pour les photographes sous-marins. « Rempart Serpent » a été nommé ainsi car le site ressemble à un serpent se déplaçant dans le sable. Les requins marteaux sont parfois vus sur ce site ainsi que des dauphins. Dans les coraux il y a des murènes, des poissons-lions, et des poissons-pierres.

« Boulders » est un autre site préféré avec des roches basaltiques volcaniques massives et de grandes têtes de corail. Les poissons adorent se cacher dans les fissures et les crevasses. Ce site a également beaucoup d’anguilles de grandes tailles. Le « Stella Maru » a été coulé comme un récif artificiel en 1987 et se trouve à 26m. Son manque de temps sous l’eau n’a pas encore permis une forte croissance sur l’épave, mais il y a une tonne de poissons grenouille, des murènes, et des poissons-pierres.

plongée ile mauriceLes côtes Sud et Est

Ces côtes moins populaires pour la plongée sont souvent venteuses et connues pour leur mer difficile mais offrent une plongée en dérive lorsque les conditions sont bonnes. La Passe de Belle Mare sur la côte Est s’étend sur 2 km, incluant des raies, des barracudas, des thazards noirs, et parfois des requins taureau.

Sur la côte Sud se trouve le Blue Bay Marine Park, qui est une zone protégée avec une grande variété de vie marine. La passe Saint Jacques est parfaite pour une plongée en dérive, en passant par un passage étroit. Il y a aussi « Roches Zozo », un rocher submergé de 40m et le « Sirius Wreck », une frégate britannique du 19e siècle avec beaucoup de vie marine.

plongée ile mauriceMeilleur moment pour la plongée à l’Île Maurice

Toute l’année, l’île Maurice est un endroit très sûr et intéressant pour un séjour de plongée. Mais les mois de l’été (Novembre à Mars) sont considérés comme étant le meilleur moment pour la plongée.

Au cours de la saison estivale, l’eau chaude attire une abondance de poissons et la vie marine. Les gens qui vont faire de la plongée sous-marine au cours de cette période particulière peuvent facilement apercevoir des poissons très exotiques, tels que les poissons-perroquets, les mérous, les labres, les gaterins, les poissons-anges etc…

N’hésitez pas à faire appel à la conciergerie de Marguery Exclusive Villas pour toute réservation d’activités.