Fruits et légumes à l’Île Maurice
- 07/12/18
La nature mauricienne est généreuse. À travers l’île poussent des arbres fruitiers qui offrent aux résidents des vitamines au quotidien. Vous n’avez pas même besoin d’aller au marché, marchez simplement dans les rues et ouvrez les yeux… À l’île Maurice, c’est de notoriété publique que tous les fruits disponibles au bord de la route appartiennent à tout le monde. Toute personne peut en consumer quand il veut.
Pour ceux qui sont observants, repérer les arbres fruitiers sauvages dans la campagne mauricienne est un jeu d’enfant. Il faut dire qu’ils sont assez nombreux et qu’ils sont presque partout : villes, villages, champs, forêts… La plupart des graines des espèces comme les mangues ou les papayes, est propagée à travers les frugivores comme les oiseaux ou les chauves-souris.
Une grande variété de légumes et de fruits produite à Maurice est très appréciée par les Mauriciens ; il convient de souligner que ceux-ci forment une partie très importante dans les repas quotidiens Mauriciens. Un curry de légume est normalement une partie essentielle d’un déjeuner ou d’un dîner mauricien typiquement créole, alors qu’une salade de fruits ou un fruit mûr et juteux (mangue ou ananas) vient compléter les repas.
Les marchés locaux de Maurice affichent tous les jours une multitude de légumes frais et colorés. Cultivés localement dans les zones rurales, ils sont pris tôt dans la matinée pour être vendus au cours de la journée. Certains légumes communs que l’on retrouve sur les étals sont principalement des aubergines, choux, margose (avec un goût amer mais aussi des vertus curatives), calebasses, haricot vert etc… Il existe également une variété de brèdes (feuilles comestibles tels que le cresson, brède malbar etc.…) qui sont cuits dans un bouillon ou un sauté avec des oignons pour accompagner une rougaille créole ou toute autre sauce.
L’Île paradisiaque de Maurice vous propose un choix varié de fruits tropicaux pour le plaisir des amateurs. La plupart des fruits mûrissent en été, mais certains d’entre eux peuvent être achetés à tout moment au cours de l’année. Par exemple, les petites bananes (appelé banane zinzeli par les gens du pays) avec sa chair parfumée peuvent être obtenues à tout moment. Vous pouvez également trouver des papayes, mangues (différentes variétés), pomme-cannelle, ananas, corossol avec sa pulpe blanche et douce, letchi (provenant de la Chine) et longane de la même famille (mais plus doux). Il y a également le fruit saisonnier « goyave de chine » (du Brésil initialement) cultivé dans les forêts. Tous ces fruits délicieux peuvent être trouvés sur les marchés locaux.