Diwali à l’Île Maurice: La fête des lumières
- 09/19/17
- Uncategorized
Diwali à l’Île Maurice: La fête des lumières
Plus de la moitié des habitants de l’Île Maurice s’identifient comme hindous, faisant de l’hindouisme la religion la plus pratiquée sur son sol; chaque année plus de la moitié de la population se joint à la célébration de Diwali, faisant de cette période une des plus spectaculaires à vivre sur notre humble île.
Le mot sanskrit Diwali signifie en français “une rangée de lampes”, ce qui explique la tradition selon laquelle les hindous allument des petites lampes à huiles, qu’ils placent tout autour de leur maison. Symboliquement, les lampes offrent la lumière, représentant-là toute la dimension spirituelle de Diwali: la victoire de la lumière sur l’obscurité, du bien sur le mal, de la connaissance sur l’ignorance et de l’espoir sur le désespoir.
La “fête des lumières” de son autre nom, est un jour férié à Maurice qui illumine toute l’île et les coeurs de ses habitants. Les rituels et préparations pour Diwali s’étalent en moyenne sur une période de 5 jours, et la fête principale de Diwali coïncide avec la plus sombre nuit de nouvelle lune. Le festival est célébré avec ferveur et passion à travers le pays et le monde, sous forme de réunions de familles, prières, échanges de cadeaux et traditions culinaires.
À l’approche de Diwali, les familles s’affairent au grand nettoyage traditionnel de leurs maisons et propriétés d’affaires, avant de les décorer avec soin en l’honneur de Lakshmi, la déesse Hindoue de la richesse et de la prospérité. Une autre tradition est le “rangoli”, un type d’art folklorique Indien créé à partir de farine de riz colorée, avec laquelle sont dessinés sur le sol des motifs, entourés par la suite de bougies ou lampes à huile. La coutume veut aussi que l’on se pare de nouveaux habits afin d’apparaître sous son meilleur jour, et les femmes appliquent parfois du henné sur leurs mains et leurs pieds, encore une autre façon de se faire belles pour la nuit de festivités.
Le soir de Diwali, chacun arbore son bel ensemble et se réunit entre amis et familles pour prier. Les bâtiments brillent de mille feux, drapés de leurs lumières étincelantes; on partage des douceurs et plats traditionnels indiens et des feux d’artifices enflamment le ciel étoilé tout au long de la nuit: un spectacle magique pour tous.
Sur la côte ouest de l’île Maurice, où sont nichées les Villas Marguery, l’expérience Diwali est véritablement remarquable, surtout dans le village de Tamarin. Les hindous se démènent pour permettre à chacun de se sentir inclus dans les festivités. Les lumières, la musique, la nourriture et la joie pure au sein de la communauté en font une expérience authentique à ne pas manquer, que vous soyez hindou ou non.
Cette année 2017, Diwali tombe le Jeudi 19 Octobre et sera un jour férié pour toute l’île. Faites de votre Diwali une expérience inoubliable et laissez votre âme être éclairée par les festivités de la côte ouest de Maurice.
Contactez nous dès aujourd’hui pour découvrir nos offres spéciales Diwali concernant nos magnifiques villas de luxe privées à l’ile Maurice. Nous nous réjouissons d’ores et déjà à l’idée de pouvoir partager Diwali ensemble ! Joyeux Diwali à tous et souvenez vous, la lumière triomphe toujours sur l’obscurité.