• Menu
  • fr
  • whatsapp
no results
image

Découvrir Le Morne Brabant, Île Maurice avec une anthropologue

  • 06/24/22
  • Activités, Se balader à pied

Il y a beaucoup plus que de belles plages à découvrir à Maurice. Parmi nos recommandations d’activités destinées à la famille ou aux sportifs durant vos vacances, la découverte du Morne. La plus célèbre montagne et l’une des plus spectaculaires de l’île Maurice imprègne profondément l’histoire du pays. Avec son relief accidenté et son aura de souffrances, la péninsule du Morne Brabant, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est devenue le symbole de la résistance à l’esclavage. La montagne du Morne Brabant permet aux amateurs de randonnée comme aux férus d’Histoire de découvrir un paysage culturel et géographique somptueux, du creux des lames au sommet des montagnes.

Nous vous proposons une sortie à la fois culturelle et sportive sur cette montagne riche en histoires et en traditions orales, sous la houlette d’une anthropologue passionnante.

panorama du morne brabant ile maurice

Maya de Salle, votre guide-anthropologue à l’île Maurice

Mieux comprendre la société mauricienne.

Maya de Salle est une anthropologue belge installée à l’île Maurice depuis 20 ans. Cette passionnée s’est plongée dans l’histoire orale des descendants d’esclaves, des laboureurs engagés, l’étude des rituels de médecine traditionnelle, ou encore du Séga Tipik de Maurice. Elle a d’ailleurs participé à la reconnaissance du Morne Brabant, île Maurice en « Paysage culturel » par l’Unesco en 2008, ce qui en fait la meilleure guide pour découvrir l’histoire du Morne. Maya fait partie du tandem My Moris qui propose des visites culturelles passionnantes et bourrées d’anecdotes de l’île Maurice. 

Vue du ciel du morne brabant

Le Morne Brabant, refuge et tombeau des esclaves marrons

Petit rappel historique : l’esclavage a fait partie intégrante de l’Histoire de l’île Maurice, jusqu’à son abolition en 1835. Sur cette côte sud-ouest, certains esclaves ont fui les mauvais traitements et se sont réfugiés loin des propriétés dans les hauteurs. En dépit de ses plages magnifiques et du lagon transparent qui la baigne, la montagne du Morne porte un côté sombre et tragique. Avec ses versants abrupts et couverts de forêts, difficile d’accès et bénéficiant d’une position stratégique, le Morne Brabant a servi de refuge aux esclaves en fuite, appelés “les marrons”, au cours du XVIIIème siècle et des premières années du XIXème. Dans des conditions très précaires mais relativement à l’abri, les esclaves évadés se sont regroupés et installés dans des grottes et au sommet du Morne Brabant.

Lorsqu’en 1835, l’abolition de l’esclavage est décrétée par les Anglais, des officiers militaires escaladent la montagne pour prévenir les esclaves. Ceux-ci, se méprenant sur les intentions de ces hommes, prennent peur et ils sont nombreux à se jeter dans le vide. Ce geste absolu montre la résolution de nombre d’entre eux à définitivement échapper à l’asservissement.

Avec votre guide-anthropologue Maya, vous découvrirez les aspects méconnus de la vie des esclaves sur la montagne, ainsi que de l’importance de la tradition orale pour ces hommes arrachés à leur terre natale en Afrique ou à Madagascar.

Le morne Brabant ile maurice

Après l’Histoire, le paysage du Morne Brabant, île Maurice

L’escalade du Morne Brabant présente aussi l’avantage de découvrir le splendide panorama des Gorges de la Rivière-Noire et du lagon. Les amateurs de randonnée apprécieront cette activité très agréable et relativement accessible à tous, moyennant de bonnes chaussures de randonnée ou de sport. Même si la visite guidée avec Maya ne va pas jusqu’au sommet, elle suffit largement pour découvrir un paysage d’une beauté à couper le souffle sur les plages du Morne, l’île aux Bénitiers ainsi que le centre de l’île Maurice. Voilà qui donne un avant-goût pour les plus sportifs d’entre vous qui voudraient escalader la montagne du Morne en compagnie de nos prestataires sportifs recommandés, dont Yanature  pour les plus chevronnés : l’effort fourni est largement compensé par la splendeur de la vue au sommet. On peut également découvrir le Morne Brabant grâce au survol en hélicoptère jusqu’aux fameuses chutes sous-marines. 

radonné au morne brabant

Après cette sortie culturelle captivante, à une vingtaine de minutes de votre résidence, Marguery Villas, au cœur de l’Histoire de votre destination de vacances préférée, allez savourer le plaisir de fouler le sable blond de la plage publique du Morne Brabant et profitez-en pour une baignade rafraîchissante et la découverte en snorkeling du lagon poissonneux. Notre conciergerie est bien entendu à votre disposition pour toute réservation d’activités, visite guidée du Morne Brabant, escalade sportive ou survol en hélicoptère.